8 (bonnes) raisons de choisir AHV plutôt que VMWare pour votre environnement Nutanix

Choisir AHV plutôt que VMware

1- Gérez l'ensemble de votre infrastructure à partir d'une seule console

Si vous choisissez l‘hyperviseur AHV, vous pourrez gérer votre virtualisation et votre infrastructure au sein de la même console de management PRISM. Si vous choisissez un autre hyperviseur (VMWare, Hyper-V, etc), cela signifie deux consoles de management. PRISM vous permet de gérer aussi bien vos VM que votre stockage, votre monitoring, etc. 

2- Réalisez des économies sur la virtualisation

Quel est, aujourd’hui, le montant annuel de vos dépenses liées à la virtualisation

Si vous décidez d’opter pour AHV, plutôt que VMWare, ou Hyper-V, vous pourrez définitivement supprimer cette ligne budgétaire. AHV est, en effet, inclus, de base, dans l’offre Nutanix. Cette offre n’inclut pas seulement les fonctionnalités de base de virtualisation, mais des fonctionnalités avancées, comparables aux fonctionnalités incluses avec VMWare Enterprise Plus. 

3- AHV : distributed control plane

AHV vous offre un contrôle de l’architecture distribué avec élection automatique d’un master, indépendamment de la CVM et de Prism Central. L’avantage de cette fonctionnalité ? Une haute disponibilité du management avec 0 SPOF. 

Master en charge de : 

  • Planification et exécution des tâches 
  • Network controller 
  • Haute disponibilité 
  • VM console proxy 
  • Statistiques et télémétrie 

Slave en charge de : 

  • Statistiques et télémétrie 
  • VM console proxy  

4- Acropolis Distributed Scheduler - ADS (équivalent de DRS chez VMWare)

Contrairement aux autres solutions de virtualisation, cette fonctionnalité est incluse de base avec AHV, et ne nécessite donc pas de licence supplémentaire. 

ADS vous permet, de façon automatique, d’équilibrer la charge sur les différents nœuds au sein du cluster. Si une VM est contrainte à cause de ressources insuffisantes (CPU, RAM), la charge entre les différents serveurs sera rééquilibrée afin qu’elle ait accès aux ressources nécessaires. 

5- Haute disponibilité (HA)

La fonctionnalité de haute disponibilité offerte par AHV est implémentée par défaut en mode best effort. Vous pouvez également activer la réservation de ressources afin de vous assurer que l’intégralité de vos VM pourront redémarrer en cas de perte d’un nœud. Cette fonctionnalité est désactivable par VM, ce qui peut être judicieux si vous avez des VM de test. 

6- Optimisez le niveau de performance de stockage grâce à AHV Turbo

AHV Turbo est un driver dédié à délivrer une haute performance d’accès aux disques. Cette fonctionnalité permet de gérer, en parallèle, de multiples opérations et évite les files d’attente. Vous bénéficiez donc d’une latence réduite et d’un volume d’IOPS accru.  

7- AHV supporte l'ensemble de vos workloads

AHV est certifié par la plupart des applications d’entreprise, notamment les workloads Microsoft et Citrix, et est supporté par les éditeurs, tout comme Nutanix. 

AHV est utilisé aujourd’hui par les clients Nutanix pour un vaste choix de use cases, partant des bases de données des applications critiques, jusqu’à la virtualisation de postes de travail : 

  • Workloads Microsoft : les workloads Microsoft sont officiellement supportés au travers de la certification Microsoft SVVP pour AHV. 
  • Virtualisation de postes de travail : AHV est certifié pour Citrix XenApp et XenDesktop. 
  • Cloud privé : au travers du portail de provisionnement en self-service de Nutanix (SSP). 
  • OpenStack : au travers des drivers OVM de Nutanix. 
  • Dev/Test et PRA : réduisez vos coûts de licensing liés à vos environnements de développement, et/ou de PRA grâce à Nutanix AHV. 

8- Migrez de VMWare ou Hyper-V vers AHV en quelques clics seulement

La migration d’un hyperviseur vers un autre peut vous sembler laborieuse, ou risquée mais Nutanix met à votre disposition un outil très simple à prendre en main afin de réaliser votre migration en quelques clics seulement et de façon automatisée. La migration n’engendre qu’un arrêt de production très minime, correspondant uniquement au temps de redémarrage de chaque VM, ou pool de VM. 

Pour migrer vos VM VMware, ou Hyper-V vers AHV, il vous suffit de déployer l’outil de migration spécifiquement conçu par Nutanix, Nutanix Move et de suivre les quelques étapes ci-dessous : 

-> Indiquer la source (cluster VMware / Hyper-V avec baie de stockage, AWS, etc). 

-> Indiquer la destination (cluster Nutanix) 

-> Réplication de la VM vers le cluster Nutanix 

-> Planification de la bascule pour interruption minimale 

-> Extinction de la VM sur la source 

-> Synchronisation pour migration du différentiel de données depuis la migration de la VM 

-> Redémarrage avec la même adresse IP, le même paramétrage, la même configuration.