Notre comparatif complet Nutanix vs VMware vSAN

Comparatif Nutanix VMware

Ce que vous entendrez de la part des intégrateurs VMware si vous comparez Nutanix vs VMware vSAN

Si vous choisissez Nutanix plutôt que VMware, vous devrez vous former sur une nouvelle console de management

FAUX. La console de gestion de gestion Nutanix PRISM a été spécialement conçue pour ne pas nécessiter de formation autre qu’un simple transfert de compétences. Nutanix a élaboré la console de gestion Nutanix PRISM pour qu’elle soit la plus simple et intuitive possible. Si vous utilisez actuellement VMWare, une démo ou un POC de la solution Nutanix PRISM vous permettra de réaliser qu’il vous est possible de gérer l’entièreté de votre infrastructure au travers d’une console unique. Console unique grâce à laquelle vous pourrez visualiser et monitorer l’ensemble de votre SI, et appliquer vos mises à jour, ou upgrades, aussi simplement que pour une application sur votre smartphone. La prise en main de Nutanix PRISM nécessite 5 fois moins de formation que la prise en main de VMware. 

Tableau comparatif des fonctionnalités Nutanix vs VMware vSAN

VMware Vsan présente un overhead (ressources nécessaires au fonctionnement de la solution) inférieur à Nutanix

FAUX. D’après les ressources marketing de VMware, vSAN présente un overhead CPU et RAM de 10%. Certains cas d’usages rendus publics par des clients VMware vSAN démontrent que ce chiffre n’est vrai que dans certains cas très précis. En effet, pour certains cas d’usage, vSAN consomme jusqu’à 40% du système CPU. Il est également important de mettre en avant que ces données chiffrées ne concernent que le module kernel. Pour obtenir une réelle comparaison entre l’overhead de VMware vSAN et l’overhead de Nutanix, il faudrait étudier l’ensemble des composants installés pour la solution VMware vSAN, notamment vCenter, vRealize Log Insight, RPVM, VDP, ESRA, vRO, etc.  

VMware vSAN est plus sécurisée que Nutanix

FAUX. VMware vSAN profite uniquement de la validation FIPS au travers du STIG d’ESXI qui ne concerne pas directement la solution VMware vSAN. La solution d’hyperconvergence Nutanix offre de façon automatisée 800 checks de sécurité, en concordance avec les STIGs Nutanix, qui couvrent à la fois la partie stockage et la partie virtualisation de Nutanix. Nutanix détecte et remédie automatiquement à toute violation. Nutanix offre également d’autres certifications et fonctionnalités de sécurité de façon native. 

VMware vSAN présente moins de risques que Nutanix car elle est la solution d'hyperconvergence #1 sur le marché

FAUX. La plupart des grilles d’analyse IT bien connues, telles que le Gartner Magic Quadrant, la Forrester Wave ou l’IDC présentent Nutanix comme leader sur le marché de l’hyperconvergence 

Gartner 2020

Les raisons de ce positionnement sont : 

  • Une base clients fidèle et en constante évolution (taux de renouvellement le plus haut du marché). 
  • Une gestion simple et intuitive grâce à la console de management unifié Nutanix PRISM 
  • Une vision holistique du système d’informations. 
  • Une forte ouverture vers le cloud public. 
  • Des investissements importants dans l’innovation. 

Ce que les intégrateurs VMware ne vous diront pas si vous comparez Nutanix vs VMware vSAN

Nutanix propose son propre hyperviseur sans coût supplémentaire

Nutanix considère que l’infrastructure et la virtualisation ne sont que des commodités et doivent donc être transparents. Afin de répondre à cette vision, Nutanix intègre de façon native à son offre l’hyperviseur AHV. AHV offre le même niveau de fonctionnalités que VMware Enterprise Plus pour une ligne budgétaire liée à la virtualisation de 0€. Si vous êtes attaché à un autre hyperviseur, tel que VMware ou Hyper-V, vous pouvez également l’utiliser pour votre infrastructure Nutanix, et même mixer les différents hyperviseurs. Ainsi, Nutanix vous offre une plus grande liberté de choix que VMware vSAN. 

Nutanix offre une approche plus moderne que VMware vSAN en ce qui concerne la gestion des pannes de disques

Dans un environnement hybride VMware vSAN, si la partie SSD tombe en panne, l’entièreté du disk group sera down. Dans un environnement all flash VMware vSAN avec de la déduplication et de la réplication, si n’importe quel disque tombe en panne, le disk group au complet sera également down. Le remplacement du disque défectueux entraîne la reconstruction de tout le disk group. Au contraire, Nutanix ne reconstruit que la donnée présente sur le disque défectueux grâce à une résilience à l’échelle des disques et des nœuds du cluster. 

Nutanix utilise la data locality pour plus de performance

Dans le but d’offrir une latence ultra-basse, Nutanix stocke la donnée au plus près de l’application. VMware vSAN utilise une approche plus traditionnelle et repartit la donnée sur différents disk groups sur des nœuds spécifiques. Les données lues doivent donc passer par le réseau, ce qui créé un usage accentué du réseau, et plus de latence. 

Nutanix offre toutes les fonctionnalités d'optimisation du stockage dans les environnements hybrides

VMware vSAN nécessite une configuration all flash pour accéder aux fonctionnalités de déduplication, compression et erasure coding. Nutanix offre davantage de souplesse en vous permettant de libérer de l’espace de stockage grâce à des fonctionnalités d’optimisation dans les environnements all flash, mais également hybrides. 

La console de gestion Nutanix PRISM est plus simple d'utilisation que VMware vSAN

La console de management Nutanix PRISM vous permet de gérer en quelques clics la globalité de votre système d’information, sur site ou dans le cloud. Elle est entièrement résiliente et scalable en cas d’évolution du cluster, et ne nécessite pas d’infrastructure dédiée. Nutanix PRISM a été réfléchie pour être aussi simple d’utilisation qu’un iPhone. Le management du stack VMware vSAN peut nécessiter jusqu’à 8 consoles de management différentes, avec la complexité que cela engendre. 

Source : customer competitive brief VMware vSAN 7.0 

Intégration et support Nutanix

Spécialistes de la technologie Nutanix depuis 8 ans, nous vous conseillons pour le sizing et l’installation de votre infrastructure Nutanix. Nous vous accompagnons également pour l’infogérance ou le maintien en conditions opérationnelles de votre infrastructure Nutanix.