Infrastructure hyperconvergée Nutanix

Libérez-vous de la complexité de l'infrastructure informatique traditionnelle

Migration vers l'hyperconvergence Nutanix : libérez votre équipe informatique des tâches de MCO

Définition de l'hyperconvergence

L’hyperconvergence s’oppose au modèle d’infrastructure informatique traditionnel dit “3-tier”. Les infrastructures informatiques construites sous ce schéma sont composées de serveurs, de baies de stockage, et d’un réseau de stockage.

Les solutions d’hyperconvergence agrègent ces trois silos en un unique bloc matériel manageable depuis une unique console de gestion.

Cette unification de l’infrastructure informatique matérielle a pour vocation de limiter le temps alloué au maintien en conditions opérationnelles qui n’a guère de valeur ajoutée. Les administrateurs peuvent alors se concentrer sur des tâches bénéfiques telles que l’optimisation de l’expérience utilisateur, la sécurisation du système d’informations, etc.

Une infrastructure hyperconvergée combine des ressources de calcul et de stockage avec un logiciel intelligent de façon à créer des composants flexibles qui remplacent l’infrastructure traditionnelle constituée de serveurs, de réseaux de stockage et de baies de stockage. 

De nouveaux défis

L'infrastructure informatique à la croisée des chemins

Les services informatiques prennent aujourd’hui une toute nouvelle place au sein des entreprises.

Auparavant, leur rôle se limitait souvent à “maintenir la lumière allumée”, c’est à dire faire en sorte que l’infrastructure tourne, et reste disponible pour les utilisateurs du système d’informations. 

Aujourd’hui, la DSI et les équipes informatiques opérationnelles font face à de véritables enjeux business. On ne leur demande plus simplement de fournir un socle de travail mais bien de contribuer à la création de valeur ajoutée.

Icone défis croix Siium

Les défis liés à l'infrastructure informatique traditionnelle

Icone défis OK Siium

Les nouveaux enjeux des équipes informatiques

Étape 1 : simplifiez la gestion et la maintenance de votre infrastructure informatique grâce à l'hyperconvergence Nutanix

Combien utilisez-vous de consoles différentes pour la gestion de votre infrastructure actuelle ?

Dans le cas d’une infrastructure informatique dite traditionnelle (serveurs, baies de stockage et réseau de stockage), les équipes informatiques utilisent jusqu’à 8 solutions, et donc 8 consoles de gestion différentes. 

L’architecture en silos des infrastructures informatiques traditionnelles entraîne l’implémentation de solutions différentes pour chaque couche.

Ce modèle implique non seulement la multiplication des consoles de gestion, mais également des niveaux de SLA différents et la spécialisation des membres de l’équipe informatique : experts stockage, réseau, virtualisation, applications métiers, etc.

En bref, la topologie en silos de l’infrastructure informatique crée, par ricochet, des silos au sein de l’équipe informatique mais également en cas de troubleshooting.

Une console de gestion unique et des opérations 1-click avec Nutanix Prism

  • Console de gestion unifiée et intuitive disponible de partout (html 5).
  • Mises à jour en 1 clic (bios, firmwares, hyperviseur), sans arrêt de production.
  • Intégration native des services (serveurs de fichiers, microsegmentation, etc).
  • Extension de cluster en 1 clic, sans arrêt de production.
  • Vue unifiée de l’état de santé de votre cluster.
  • 180 points de contrôle automatiques.
  • Capacity planning.
  • Rapports d’analyse.

Faites évoluer votre infrastructure facilement et au fil de vos besoins grâce à l'hyperconvergence Nutanix

Les opérations d’expansion d’une infrastructure traditionnelle sont particulièrement complexes. Afin de palier à cette problématique, les équipes informatiques investissent souvent dans des ressources supérieures à leurs besoins au moment du renouvellement de leur infrastructure. Pour autant, sans aucune garantie que cela sera suffisant, ou au contraire, nécessaire.

La solution d’hyperconvergence Nutanix vous permet de ne consommer que les ressources dont vous avez besoin à un instant T. 

En cas de croissance du système d’informations, l’infrastructure hyperconvergée Nutanix évolue de façon transparente pour l’équipe informatique et les utilisateurs du système d’informations.

  • Consommation fractionnée et évolution linéaire, vous ne consommez que les ressources nécessaires à un instant T, et faîtes croître vos clusters en fonction de vos besoins.
  • Performances linéaires.
  • Possibilité de prévoir et planifier les extensions de votre infrastructure grâce au capacity planning, en cas de croissance ou d’intégration de nouveaux workloads.
  • Extension en 1 clic, sans arrêt de production.
  • Intégration native du cloud public.

Étape 2 : transformez votre infrastructure en socle technologique pour vos projets d'innovation

La solution d’hyperconvergence Nutanix rend l’infrastructure informatique transparente. Les DSI et équipes informatiques opérationnelles peuvent ainsi se concentrer sur des projets à réelle valeur ajoutée tels que l’optimisation des processus, la sécurisation du système d’informations ou encore l’amélioration de l’expérience utilisateurs.

Afin d’offrir une expérience simplifiée et unifiée de bout en bout aux équipes informatiques, Nutanix propose, au-delà de son offre d’hyperconvergence, un stack de services pour vous soutenir dans vos projets d’innovation.

Nutanix Disaster Recovery

Plan de reprise d'activité

Adoptez une démarche de PRA ou PCA pro-active en le testant régulièrement sans impacter la production, dans une bulle réseau.

Nutanix Flow Network Security

Micro-segmentation logicielle

Isolez et protéger vos environnements applicatifs afin d’éviter la propagation latérale en cas d’attaque malveillante.

Nutanix Files Storage

Serveurs de fichiers intelligents

Monitorez les accès à vos serveurs de fichiers et détectez des modifications, ou suppressions, en masse, notamment en cas d’attaque de cryptolockers.

Nutanix Frame

Desktop-as-a-service (VDI)

Mettez à disposition de vos utilisateurs distants des bureaux et applications virtuels et offrez-leur une expérience fluide, même en mobilité.

Nutanix Database Service

Bases de données

Simplifiez la gestion du cycle de vie de vos bases de données Oracle, SQL Server, PostgreSQL, MongoDB, etc Déployez, patchez et mettez à jour vos bases de données en quelques clics.

Nutanix Kubernetes Engine

Conteneurs

Simplifiez la gestion du cycle de vie de vos conteneurs Kubernetes. NKE permet aux équipes DevOps de déployer et manager des conteneurs avec une simplicité one-click.

Gartner hyperconvergence 2021, Nutanix leader

Nutanix confirme sa place de visionnaire sur le Magic Quadrant Gartner

Nutanix est désignée visionnaire sur le marché de l’hyperconvergence par le Magic Quadrant de Gartner. 

Il est fait état d’une architecture extrêmement innovante et scalable qui est en avance d’une génération par rapport autres produits disponibles sur le marché de l’hyperconvergence.

Nutanix présente une grande flexibilité dans le choix de l’hyperviseur, avec une adoption toujours plus importante d’AHV, l’hyperviseur-maison de Nutanix basé sur KVM. Les clients recherchent, en effet, de plus en plus, une alternative à VMware à moindre coût.

Les retours-clients démontrent une adoption et une satisfaction très importante vis-à-vis de la technologie Nutanix. Il en résulte un taux de renouvellement très haut, ainsi qu’une évolution des infrastructures existantes, jusqu’à plus de 100 noeuds dans les grandes entreprises.

Prenons
contact