nutanix-files-icone-transparent

Éliminez la complexité liée aux serveurs de fichiers

Exigez des serveurs de fichiers simples, élastiques et intelligents

Beaucoup d’entreprises ont encore recours à des NAS pour leurs serveurs de fichiers. Ces systèmes sont complexes à configurer et à manager, difficilement scalables et n’ont pas l’élasticité nécessaire pour répondre aux besoins clouds. Chaque NAS représente un silo de stockage qu’il faut provisionner et administrer séparément, ajoutant encore à la complexité à laquelle les administrateurs doivent faire face. Aujourd’hui, plus les services en mode cloud se démocratisent, plus les attentes des équipes IT en terme d’agilité et de simplicité augmentent, et ces systèmes ne peuvent plus y répondre. Nutanix Files est une solution de stockage de fichiers entièrement logicielle. Elle combine les performances des solutions historiques et les nouveaux services apportés par le cloud public, et repousse encore plus loin les limites.

Tout ce que vous attendez d'un service de serveurs de fichiers

Résilient et redondant par défaut

Files tire profit de la résilience de votre cluster Nutanix. Vos données sont systématiquement écrites sur plusieurs nœuds et sont automatiquement restaurées en cas de sinistre. Vos données peuvent également être répliquées sur un second cluster Nutanix ou dans un cloud public.

Management simplifié

Files, comme tout les services Nutanix, est activable et manageable depuis la console centrale Nutanix Prism. Vous déployez et administrez des serveurs de fichiers sans expertise technique et en quelques clics seulement. Tout comme la configuration, les mises à niveaux se réalisent en un clic.

Évolution transparente et élastique

Grâce au DSF (Distributed Storage Fabric), tous les services Nutanix ont accès à un pool de stockage unique. Ainsi, vous pouvez effectuer vos opérations de capacity planning, de provisionnement et de déploiement en quelques clics.

Distributed Storage Fabric

Plutôt que de dédier différents pools de ressources aux différents services : services de fichiers, de blocs, de virtualisation, etc, tous les services partagent les mêmes pools de stockage et les mêmes ressources CPU et RAM. Ainsi, il est très facile d’avoir une image précise des ressources encore disponibles et de simuler de nouveaux déploiements. Et le cas échéant, de les mettre en œuvre en utilisant les ressources disponibles, sans achat de matériel supplémentaire. Tous les services bénéficient ainsi des fonctionnalités logicielles de votre cluster Nutanix, telles que la compression et la déduplication des fichiers.

Files analytics

Mesurez en temps réel l’état de santé de vos serveurs de fichiers

  • Détection d'anomalies et de début de cryptolockage.
  • Résolution prédictive.
  • Suivi RGPD.
  • Logging des accès utilisateurs.
  • Statistiques intelligentes pour la gestion (tendance capacitive, récence des accès aux fichiers, distribution par taille et type, etc).
  • Pistes de vérification.

Quels usages pour Nutanix Files ?

Partage de fichiers

Déployez Nutanix Files on-premise pour le partage de fichiers entre les services, et comme support pour les espaces de travail virtuels.

Sites distants (ROBO)

Déployez Nutanix Files pour vos sites distants qui nécessitent de stocker leurs fichiers en local mais également de les répliquer sur le cluster central.

Données applicatives

Créez un seul et unique espace nom, accessible via NFS et SMB.

Retour haut de page