NCE : comprendre le nouveau modèle de commercialisation de Microsoft 365

Microsoft 365 NCE

Le 1er Mars 2022 entre en vigueur le nouveau modèle de commercialisation Office 365 et Microsoft 365 : la New Commerce Experience (NCE). Périodes d’engagement, tarifs, etc, nous faisons le point sur toutes les évolutions et impacts de la NCE pour les clients 365.

Changements principaux de la Microsoft NCE (New Commerce Experience)

Les points-clés à retenir concernant la NCE

Qu'est-ce qui change avec le nouveau modèle NCE Microsoft ?

L’engagement et la modification des souscriptions Office 365 étaient jusqu’ici relativement souples. Avec l’arrivée de la NCE (New Commerce Experience), les clients Microsoft 365 vont devoir apprendre à anticiper.

3 modèles d'engagement

Engagement mensuel

Engagement mensuel

Possibilité d'ajuster à la baisse le nombre de souscriptions à chaque fin de mois. Tarifs 20 % plus élevés.

Engagement annuel, paiement mensuel

Engagement annuel

Engagement sur le nombre de souscriptions pendant 1 an. Pas de possibilité de diminuer le nombre de licences.

Engagement annuel, paiement annuel

Engagement annuel

Engagement sur le nombre de souscriptions pendant 1 an. Pas de possibilité de diminuer le nombre de licences.

Il est évidemment plus avantageux de souscrire un engagement annuel pour ses licences Office 365. Le client est alors libre de choisir entre un paiement mensuel, ou un paiement annuel, de ses licences Office 365. 

Il est néanmoins possible de mixer les licences Office 365 en engagement annuel, et mensuel, afin de répondre aux besoins ponctuels (intérimaires, saisonnalité, etc).

À noter également qu’il ne sera plus possible de changer de revendeur Office 365 en court de terme. Le changement de prestataire ne pourra se faire qu’en fin d’engagement.

S’il ne sera plus autorisé de diminuer son nombre de sièges en cours de terme, il sera cependant possible de faire évoluer ses licences existantes suivant des chemins d’upgrade logiques. 

Les clients Office 365 et Microsoft 365 disposent néanmoins d’un délai de 72h après souscription pour suspendre leurs nouvelles licences.

NCE : chemins d'upgrade de licences

Augmentation tarifaire à partir du 1er Mars 2022 pour Office 365

6 suites Microsoft 365 et Office 365 sont impactées par la hausse tarifaire du 1er Mars 2022. Cette hausse ne sera, en réalité effective, qu’à la date de renouvellement du contrat en cours, ou en cas d’acquisition de nouvelles suites.

Pour les clients Microsoft 365 qui choisirons l’engagement mensuel, la hausse tarifaire sera double. À l’augmentation des prix des licences, il faudra encore ajouter 20% pour avoir la liberté de modifier à la baisse son nombre de licences d’un mois sur l’autre.

Dates de mise en œuvre de la NCE Microsoft

Si la date du 1er Mars sonne l’entrée dans la NCE Microsoft (New Commerce Experience), le modèle actuel appelé Legacy ne disparaîtra pas immédiatement. Pour la plupart des clients Microsoft 365, la bascule ne s’effectuera qu’au moment du prochain renouvellement pour les contrats en cours, ou en cas d’achat de nouvelles suites.

Dates-clés pour la bascule en NCE

1er Mars 2022

Augmentation tarifaire

Entre 8% et 20% sur : Business Basic, Business Premium, Office 365 E1 à E5 et Microsoft 365 E3.

10 Mars 2022

NCE obligatoire

Toute commande de nouvelles références devra être réalisée en NCE.

1er Juillet 2022

Fin du modèle legacy

Disparition du modèle actuel. Les nouvelles commandes et renouvellements s'effectueront en NCE.

Pourquoi un tel changement de la part de Microsoft ?

L’introduction de la New Commerce Experience (NCE) marque la première mise à jour importante depuis le lancement d’Office 365 il y a 10 ans.

Microsoft justifie ce nouveau modèle de commercialisation, et la hausse tarifaire associée, par les innovations mises à disposition de façon native durant cette dernière décennie.

Ces innovations comptent notamment l’enrichissement des fonctionnalités des outils historiques de la suite Office, mais également les nouveaux produits intégrés ces dernières années aux suites Office 365 et Microsoft 365 : Teams, PowerApps, Planner, OneDrive, etc.

Ces pages Microsoft 365 pourraient vous intéresser