Avec Nutanix DB, gérez et sécurisez toutes vos bases de données avec une seule plateforme de services.

Nutanix DB - tableau de bord principal

Qu’il est difficile aujourd’hui d’avoir une vision globale sur le patrimoine immatériel d’une entreprise que sont les bases de données. Pourquoi ? Parce qu’il peut y avoir :

– différents moteurs en fonction des besoins applicatifs

– des éditeurs de logiciels qui imposent leur solutions

– des expertises nécessaires à acquérir en interne pour en assurer la maintenance au quotidien

 

Pour autant il nécessaire de préciser le périmètre sur lequel Nutanix DB est en mesure de vous faciliter la vie. On va donc y retrouver les principaux moteurs : Oracle, SQL Server, PostegreSQL, MongoDB, Mysql et MariaDB.

Les moteurs de bases de données gérés par Nutanix DB

Qu'est ce que Nutanix DB ou NDB ?

NDB est un orchestrateur HTML5 qui va vous permettre de provisionner vos serveurs de/ou vos bases de données multimoteurs et quelle que soit leur complexité liée à leur résilience. Vous êtes donc en mesure de pouvoir en quelques clics créer un cluster Oracle tout comme une simple base de données Mysql sans avoir des compétences de DBA.

Vous pouvez également maintenir vos instances existantes déjà présentes sur un cluster Nutanix pour administrer facilement la totalité de votre parc de bases de données quelque soit l’éditeur.

Diagramme de Nutanix DB

D’une manière commune mais spécifiquement à chaque éditeur, NDB déploiera la ou les machines virtuelles avec le moteur sélectionné et tous les prérequis et meilleures pratiques liés aux optimisations de performances du stockage.

Le déploiement automatisé de vos bases en 1 clic

Les profils

Sélectionner vos profils dans Nutanix DB

Afin de déployer de manière industrielle vos différentes bases de données, NDB vous permet de sélectionner des profils :

 

software : vous permettant de personnaliser l’installation du système d’exploitation ainsi que le moteur de bases de données ainsi que les différents paramètres des instances à installer. Par exemple, pour Oracle vous pourrez spécifier vos paramètres PDB/CDB

compute : en spécifiant la quantité de vCPU et mémoire RAM

network : pour la connexion des cartes réseaux aux VLAN ciblés

L’usage de ces profils vous permet d’assurer de manière continue la conformité du déploiement et de la sécurité des serveurs de vos bases de données.

Simplifier à l'extrême les opérations de maintenance

NDB au travers de son CDM (Copy Data Management) vous permet de dupliquer facilement vos différentes databases et d’actualiser simplement leurs clônes en se basant sur les snapshots et/ou journaux de transactions grâce à son composant “time machine”.

 NDB utilise les API de stockage Nutanix en manipulant automatiquement les snapshots, ce qui permet de diminuer drastiquement la quantité du stockage utilisé par les multiples copies de vos bases de données. Ainsi une base de données, pesant 5 To, copiée 5 fois ne consommera pas 25 To mais sa volumétrie initiale accompagnée du delta de données modifiées par ses copies. Il vous est donc possible de créer vos environnements de tests, de reporting ou d’audit à un point spécifique dans le temps (Point in Time) sans exploser la consommation de votre stockage et donc de diminuer les coûts.

Parmi les fonctionnalités intéressantes, vous avez également la possibilité d’automatiser très simplement la mise à jour du contenu de vos bases de données avec le “scheduled data refresh”. Comme son nom l’indique, vous êtes en mesure d’automatiser le rafraichissement de vos bases quelque soit leur moteur.

NDB Scheduled Data refresh
NDB How to clone database

 

Dans la même philosophie il vous est également permis de spécifier une expiration de vos bases grâce au “Removal Schedule”.

Afin de s’y retrouver plus facilement lorsque l’on a une quantité importante de bases à gérer, vous avez la possibilté de leur  configurer des “tags” .

La haute disponibilité

La haute disponibilité d’une base de données est spécifique à chaque éditeur du moteur qui l’héberge. En fonction des moteurs il vous est possible de configurer simplement de l’actif/actif ou de l’actif/passif.

Le déploiement 1-clic vous permettra pour les moteurs ci-dessous de déployer :

– Oracle : RAC (Real Application cluster)

– Microsoft SQL Server : Availibility DatabaseFailover cluster Instance

– PostegreSQL : HA instance

– MongoDB : replica set

Bien évidemment les possibilités de maintenance évoquées ci-dessus sont compatibles avec ce type de déploiement.

Les performances

 

NDB vous permettra automatiquement de bénéficier des meilleurs best practices de déploiement quant aux performances liées au stockage et ce sur n’importe quel cloud retenu (On-Premise, chez OVH dans son offre de cloud privéAWSAzure).

Traditionnellement il est de coutume de croire que pour tirer les meilleures performances de vos bases de données il est nécessaire d’investir sur des plateformes physiques dédiées avec, par exemple, des solutions type exadata de chez Oracle . Dimensionnées correctement les solutions Nutanix vous permettront d’être encore plus performant avec une standardisation de vos plateformes matérielles, une solution homogène pour sécuriser davantage votre SI et une économie financière très intéressante.

Au-delà des optimisations traditionnelles du stockage (déduplication, compression, clônage), NDB utilise un service de “Disk sharding” qui vous permet de multiplier le nombre de disques virtuels automatiquement au-delà d’un besoin supérieur à 500 GB pour maximiser les performances en IO et bande passante.

Les mises à jour automatisées

La difficulté de l’exercice des mises à jour diffère en fonction de :

– la quantité de bases à gérer, des créneaux de maintenance associés

– la multitude de correctifs à appliquer que ce soit sur le système d’exploitation ou sur le moteur en lui-même

– l’expertise nécessaire à la bonne exécution de l’ensemble

NDB vous permet notamment d’automatiser ces mises à jour sur les différents moteurs de la plateforme (et notamment Oracle).

Parmi les nouveautés, il vous est possible de déterminer des fenêtres temporelles de maintenance pour davantage d’automatisation.

L'approche native DevOps

L’approche Cloud permettant notamment à vos collaborateurs DevOps de travailler aisément grâce à la philosophie API first de toutes les solutions Nutanix.

En effet chaque action de l’interface graphique est également accessible avec une génération de code automatique via un bouton “API equivalent”.

Le code est généré au format JSON ou en script qui sont donc réutilisables dans le Nutanix Self-service portal (anciennement CALM) ou dans n’importe quelle autre solution.

NDB api equivalent

Le support

Outre l’excellence du support Nutanix avec un score supérieur à 90 au NPS, NDB offre une prestation de support complet et maintenance notamment sur PostegreSQL tout comme son hyperviseur AHV dans son entièreté. Vous n’avez donc plus à souscrire un support premium dédié pour ce dernier.

Vous souhaitez échanger avec un expert ?